Aloha Attitude organisait le dimanche 6 avril 2014 la première régate départementale de planche à Voile de la saison. Les régatiers ont répondu présents puisqu’ils étaient vingt-huit à s’affronter devant le port du Moulin Blanc à Brest.

Les planchistes étaient répartis en trois classes : une classe pour les jeunes regroupant les supports Bic Techno 293 OD et RS:One, une autre dédiée à la Formula et à la RSX et la dernière pour les raceboards. C’est la catégorie des jeunes qui a regroupé le plus d’inscrits avec 21 régatiers au départ. Le comité de course a pu lancer et valider 4 courses pour chacune des catégories, dans des conditions de vent soutenu, entre 20 et 25 nœuds. "On a essayé de proposer des parcours qui sortent de l’ordinaire notamment avec un raid sur la dernière" a déclaré Sylvain Jehanno, président du Comité de Course lors de la remise des prix. Après 3 courses, le comité a en effet lancé un raid en guise de dernière manche.Le départ a été lancé les pieds dans le sable de la plage du Moulin Blanc. Après ce "beachstart" et un parcours dans la rade, les participants ont coupé la ligne d’arrivée devant la cale de l’Adonnante. Pour conclure cette journée bien remplie, Aloha Organisation a accueilli les participants ainsi que les bénévoles dans ses locaux pour la remise des prix ainsi qu’un goûter bien mérité !"Nous tenons à remercier chaleureusement les participants et surtout les bénévoles qui se sont mobilisés pour cette première épreuve du championnat départemental de planche à voile. Nous vous donnons rendez-vous sur l'eau pour les prochaines régates" ont conclu les organisateurs.

Il s’agissait de la première régate organisée par Aloha Attitude en son nom propre puisque la société brestoise, très active dans le secteur de l’événementiel nautique, a obtenu en novembre 2013, son affiliation à la Fédération Française de Voile. Ce sésame lui permet de pourvoir organiser des épreuves et de délivrer des licences de voile pour ses adhérents. L’obtention de cette affiliation s’inscrit dans la suite logique des efforts mis en place, depuis plusieurs années, par l’équipe d’Aloha Attitude afin de dynamiser la voile légère. C’est d’ailleurs dans cette logique qu’Aloha Attitude a créé une base d’entraînement au sein de ses locaux.

L’une des priorités d’Aloha Attitude reste néanmoins de continuer à travailler main dans la main avec les clubs et associations pour le développement du nautisme, à l’image de la co-organisation avec le Cercle Nautique de Loctudy de l’événement La Torche Windsurf 2014, une Coupe du Monde de windsurf PWA.

Classement Général par catégorie après 4 courses (3 retenues)

293OD Cadet :

1er : Baptiste Grall - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

2ème : Robin Caraes - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

3ème : Mathurin Jolivet - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

293OD Cadet Féminine : Lucine Bossard - licenciée aux Crocodiles de l’Elorn

293 OD Minime

1er : Gwendal Le Mouillour : licencié à l’Amath Kakakouka

2ème : Pierre Guerin - licencié à l’Amath Kakakouka

3ème : Tristan Le Saint – licencié au CN Cléderois

293 OD Minime féminine : Jeanne Penel – licencié au CN Fouesnant

Raceboard Scrach :

1er : Gilles Tanguy - licencié à Aloha Attitude

2ème : Nicolas Le Gal – licencié à la Base Nautique de l’Ile Grande

3ème : Jean-Yves Lhuillier – licencié à Aloha Attitude

Windsurf Open Dérive : Nicolas Le Gal– licencié à la Base Nautique de l’Ile Grande

Raceboard 7.8 : Maxime Abiven - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

RS:X : Maxime Velly - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

Formula : Loïc Le Gallois - licencié aux Crocodiles de l’Elorn

briefingbriefing 2Départ jeunesDépart Formula et Raceboard

 

Publié dans News

Publié dans News

Les organisateurs de "La Torche Windsurf 2014" étaient présents ce mercredi 2 Avril 2014 sur le village de la Transat AG2R La Mondiale à Concarneau et pus précisément sur le stand de la marque  "Tout commence en Finistère", aux côtés des équipes de  "Nautisme en Finistère" et de" La Torche Pro France". 

Le but de la journée : un focus sur les 15 jours de glisse qui animeront la Pointe de la Torche et plus largement le territoire Finistérien et Breton, pendant les vacances de la Toussaint 2014.

La Torche 2014, c’est en effet deux Coupes du Monde, l’une de Windsurf, l’autre de Stand Up Paddle qui se succèderont sur le site bigouden de la Pointe de La Torche.

Christophe Boutet et Ronan Chatain

Afin de faire découvrir leur sport au public concarnois, les organisateurs de La Torche Windsurf 2014 ont réalisé une animation planche à voile dans le port de Concarneau, devant le village de la Transat AG2R La Mondiale.

Animation Windsurf

Une présentation de La Torche 2014 a ensuite eu lieu à 17h30 sur le stand de la marque "Tout Commence en Finistère". Pour revoir ce temps fort en image, rendez vous ICI.

Présentation de La Torche 2014

Cette journée, organisée en collaboration avec les équipes du Conseil Général du Finistère, s’est terminée par une interview de Christophe Boutet, commissaire général de "La Torche Windsurf 2014", dans le Journal de la Transat.

Interview sur le plateau du journal de la Transat

Publié dans News

Le retour d’une épreuve de légende du 18 au 26 octobre 2014

Après une quinzaine d’années de disette dans la tenue en France d’épreuves internationales de windsurf, Aloha Organisation et le Cercle Nautique de Loctudy organiseront, du 18 au 26 Octobre 2014 à la Torche, une épreuve du PWA World Windsurfing Tour. Il s’agit d’un véritable retour aux sources pour cette discipline, qui a connu ses années d’or sur le spot Bigouden dans les années 80.

Affiche teaser

La Pointe de la Torche est un site naturel classé très prisé des amateurs de sports de glisse. Et pour cause, cette presqu’île finistérienne est fortement exposée aux vagues et aux vents. Ses falaises, ses kilomètres de plage et de sentiers côtiers balisés font de la Torche, un stade nautique idéal pour un spectacle de glisse. Mais ce lieu, pourtant incontournable dans les années 80, n’a pas accueilli d’épreuves internationales de windsurf depuis 1994. Une période bientôt révolue ! En effet, Aloha Organisation et le Cercle Nautique de Loctudy ont présenté aujourd’hui, à l’occasion du Salon Nautique de Paris, le retour d’une épreuve de Coupe du Monde à La Torche. L’annonce de l’événement, baptisé "La Torche Windsurf 2014", a déclenché un formidable enthousiasme : « notre semaine au salon Nautique de Paris a été riche en rencontres. L’engouement des acteurs privés, des collectivités, des médias et du public, est incroyable. Beaucoup de personnes ont en tête la Coupe du Monde de La Torche en 1986, qui est sans nul doute l’un des plus grands moments de l’histoire de ce sport. A l’époque, plus de 150 000 personnes étaient massées à la Pointe de la Torche pour assister au spectacle qui se déroula dans des conditions de tempête extraordinaire. Les chaînes nationales couvraient l’événement et le windsurf était dans tous les esprits. Aujourd’hui, les signaux sont au vert pour le retour de cette épreuve » a révélé Christophe Boutet, directeur d’Aloha Organisation.

Spot de La Torche - crédit photo CCPBS

Crédit photo CCPBS

L’événement est attendu par tout le gratin du windsurf international. Côté compétition, on retrouvera les 130 meilleurs windsurfers mondiaux qui s’affronteront dans deux disciplines : Vagues et Slalom. La France sera très bien représentée puisqu’elle fait partie des nations de référence du windsurf avec de nombreux riders dans le top ten mondial. Parmi eux, Antoine Albeau, le sportif français le plus titré (vingt-et-une fois champion du monde) fait incontestablement figure de favori. Par ailleurs, l’américain Robby Naish et le breton Patrice Belbeoc’h, deux légendes du windsurf, ont apporté leur soutien aux organisateurs. Comme beaucoup, ils attendent avec impatience de retrouver ce spot qui les a révélés dans les années 80 et ne rateraient pour rien au monde un tel rendez-vous. S’ils ne concourent plus sur le circuit international, ils pourraient en revanche se remettre à l’eau à l’occasion d’un "Trophée des Légendes", qui clôturera l’événement le dimanche 26 octobre.

 Crédit Photo Eric Bellande

Crédit photo Eric Bellande

Pour les organisateurs, le retour de cette coupe du monde a pour objectif de redonner à la La Torche le statut de spot incontournable du windsurf mondial, mais aussi de remettre sur le devant de la scène la planche à voile, qui reste aujourd’hui l’une des disciplines les plus pratiquées en voile légère.

Ils l’ont dit :

Robby Naish : multiple champion du monde de windsurf

« J’adore cet endroit ! A l’époque, c’était l’une des plus importantes étapes de la Coupe du Monde en Windsurf. J’en ai de très bons souvenirs. Il y a eu des courses historiques là-bas. J’y suis retourné il y a peu. Le lieu est tellement beau et magique. Rien n’a changé. La Torche est exactement comme il y a 30 ans. J’adorerais y retourner pour une Coupe du Monde car la Torche est un symbole dans l’histoire du windsurf. Je suis nostalgique de cette époque où l’on faisait les courses de Slalom dans les vagues. La Torche 2014, j’y serai »

Jean-Pierre Champion : Président de la Fédération Française de Voile

« A la Fédération Française de voile, nous sommes très attachés au windsurf. Il y a peu de temps, nous avons mené un combat pour que la planche à voile reste une discipline olympique. La France a gagné ce combat. Maintenant, c'est  la deuxième étape. C’est l’autre branche du windsurf, le funboard qui doit faire son retour dans notre pays. Se sera évidemment un plaisir d’accueillir une grande épreuve internationale sur ce lieu mythique. Nous y serons tous, car d’une, cela nous rappellera des temps heureux et surtout, parce qu’une nouvelle page de l’histoire du funboard et du windsurf s’écrira à partir de l’année prochaine sur ce site magique de La Torche, au cœur de la Bretagne. »

Patrice Belbeoc’h : champion du monde de windsurf en 1996

« C’est génial de faire revenir une épreuve de Coupe du Monde à la Torche. Le site s’y prête particulièrement car c’est un véritable stade naturel qui peut attirer des milliers de spectateurs. Ce spot est un symbole depuis l’épreuve de Coupe du Monde qui s’y est déroulée en 1986. J’y suis particulièrement attaché car c’est là que je suis devenu pro à l’époque. »

Antoine Albeau : 21 fois champion du monde de windsurf

« Je suis ravi d’avoir une épreuve de Coupe du Monde en France, et d’autant plus ravi que se soit à la Torche car les conditions qu’il peut y avoir là-bas peuvent vraiment être géniales. Cela manquait vraiment, car on est une nation de référence dans cette discipline. Il y a beaucoup de windsurfers français à faire partie des meilleurs mondiaux. C’est fabuleux de relancer cet événement ! »  

 

 

Annonce officielle au Nautic de Paris - Crédit Photo Patrick BeillardAnnonce officielle au Nautic de Paris -  Crédit Photo Patrick Beillard

 

 

 

 

 Antoine Albeau et Patrice BelbeochBertrand de Broc et Christophe Boutet

Crédit Photos Patrick Beillard

 

Publié dans News

La Torche, jeudi 17 Octobre 2013

Funboard à la Torche : des conditions idéales pour un spectacle garanti

Dès ce week-end, la Torche accueillera près d’une centaine de planchistes pour la finale du championnat de France de Funboard. Organisé par l’Association Française de Funboard en collaboration avec le Centre Nautique de Loctudy et Aloha Attitude, l’événement promet un spectacle à couper le souffle tant les conditions météo annoncées sur le site Bigouden sont idéales.

Au programme, et pour la première fois, les deux disciplines qui composent le Funboard se dérouleront de façon distincte. L’épreuve de Vagues débutera dès samedi et verra une quarantaine de riders s’affronter successivement en duel devant les juges. Chacun sera noté sur ses sauts, ses surfs, sa création artistique et sa technicité. Visibles depuis la Pointe de la Torche, ces duels, qui s’enchaineront jusqu’au jeudi 24 octobre, offriront un spectacle fabuleux. L’épreuve de Slalom commencera quant à elle, le mardi 22 octobre et devrait compter une cinquantaine de participants. Les slalomeurs s’élanceront en flotte sur des parcours de plusieurs bouées, le but étant de couper la ligne d’arrivée en premier.

Julien Quentel, Delphine Cousin, Yann Sorlut, Alice Arutkin et bien d’autres assureront le show. Entre génération montante et valeurs sûres du circuit mondial, le suspens sera au rendez-vous. Les titres de champions de France de Funboard seront décernés à l’issue des compétitions, le 24 Octobre pour la discipline de Vagues et le 27 Octobre pour le Slalom.

Côté météo, l’organisation confirme les bonnes conditions attendues sur le spot mythique de La Torche : « Le spectacle s’annonce grandiose !  On attend beaucoup de houle ainsi qu’un vent fort entre 20 et 35 nœuds de secteur sud / sud-ouest. On ne pouvait avoir mieux, sans compter qu’il ne devrait pas faire trop froid ».

A tous les amoureux de la mer, amateurs de sports extrêmes ou simple promeneurs, ne manquez pas le début des épreuves de Vagues dès samedi à midi suivi de la cérémonie d’ouverture de la compétition qui se déroulera à 19h sur le village de l’événement. Vous pouvez également suivre la compétition en direct sur le site internet de l’Association Française de Funboard (http://www.aff.net) ainsi que sur Facebook (AFF Funboard Tour).

Publié dans AFF 2013
23 JUI 2013

Tour Duf'2013

Le Team Trégor prêt pour le Tour duf'


 

Publié dans News
  • damien
  • poduim
  • raceboard

Localisation

  • 375 rue des sternes
    29200 Brest

Contact

  • +33 2.98.49.37.29
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Vos inscriptions

Suivez nous